Les parents aussi...


Pour beaucoup d’entre nous, la maison et l’école sont deux mondes distincts. Certes, une partie de l’éducation reste entre les mains des enseignants, mais l’école ne fait que compléter l’éducation de la maison. Cette complémentarité génère d’étroites relations : les parents peuvent s’investir dans la scolarité de leurs enfants et communiquer ainsi leurs témoignages d’affection vis à vis du projet de l’école, témoignages ô combien importants pour l’apprentissage, la motivation, et surtout l’épanouissement de l’enfant.

L’implication des parents est donc indispensable, tant pour assurer le bon fonctionnement de l’Ikastola, que pour contribuer au plein épanouissement de son enfant.

Comment ?

- en prenant part 3 à 4 fois par an aux fêtes organisées par Ereintabil 

- en vendant des calendriers, des tickets pour Herri Urrats, 1 fois dans l’année 

- en participant au nettoyage de la classe de leur enfant (aîné)

- en prenant part à l’une des différentes commissions chargées du bon fonctionnement et du développement de l’Ikastola 

- en emmenant les enfants aux spectacles en langue basque 

- en venant aux différents marchés aux disques, aux livres… 

- en participant aux assemblées générales de l’Ikastola 

- en valorisant les progrès de son enfant dans l’apprentissage du basque ….. 


Les commisions de L'ikastola


Bureau

Integrazio batzordea

Ereintabil


Herri Urrats

Conseil des Ikastola

Euskaras bizi


Herkuntza

Egoitza

Garapena 


Notre Cantine


Les repas sont livrés par les services de BERTAKOA.

Les enfants de petite section (2-3 ans) sont servis à 11H30 afin de déjeuner dans le calme avant d’aller faire la sieste.

Les autres repas sont servis à partir de 12H 
et 12h30.


Infos Pratiques

 

Garderie


La garderie est ouverte de 07H30 à 9h00 et de 16H30 à 18H.

Horaires de classe 

09h00 -12h00

13H30 –16H30

 

L'exique




Gau on !
- Baita zuri ere !
- Ibilki ?
- Bai, hementxe !
- Zer berri ?
- O ! Beti bezala !
- Bo ! Goraintziak etxekoei !
- Bai ! Agur !



- Agur, badoa ?


- Bo ! Erdipurdi !

- Donibaneko aldi ?

- Bai, beti bezala !

- Ontsa ?

- Ez zu bezainbat !

- Ikus arte !

- Bai, ez adiorik !



Egun on !

- Baita zuri ere !

- Badoa ?

- Bo joan arazten !


- « ... » to ! Aspaldikoa ! Ibilki ?

- Bai, ta hor egoki ?

- Bai, ari ari ! Eta zu azkarrian ?

-Hola, hola !



 

- Arratsalde on ! 

- Berdin ! 

- Joan da ? 

- Bai, pixkorrian ! 


- Arratsalde on !

- Baita zuri ere !

- Azkarrean ?

- Bo, ez zu bezainbat, ez !


Agur

 Bonjour

Arratsalde on

Bon après midi

Joan da ?

 Ça va ?

Ari

 On s' occupe

Agur

 Au revoir

Berriz arte

 A une autre fois


Agur+to aspaldikoa

 Tiens il y longtemps

Arrastiri on

Bon après midi

Zer berri

 Quoi de neuf ?

Ontsa ? / Ongi ?

 Ça va ?

Adio

 Au revoir

Goraintziak

 Le bonjour à...


AGURRAK

Egun on 

 Bonjour

Agur, badoa ?

Bonjour ça va ?

Ibilki ?

 On se promène ?

Hemen gaindi ?

 Tu passes par ici ?

Ez adiorik

 Au revoir

Agur t'erdi




Gau on

 Bonsoir

Iep / Hela / Aupa

Bonjour

Egoki ?

 On se repose ?

Donibaneko aldi ?

Tu es à St jean aujourd' hui ?

Ikus arte

 A bientôt

Gau on 

 Bonne nuit



ERANTZUNAK

Berdin

 De même

Hementxe

Ici même

Ontsa / Ongi

 Bien

Eta zu ?

 Et toi (vous) ?







Baita zuri ere

 Á toi (vous) aussi

Hor ere

Là aussi

Hola, hola

 Comme çi, comme ça




Beti bezala

Comme toujours/d' habitude

Gisa bera

De même

Azkarrian/pixkorrean

 En forme
 

Erdipurdi 

 Comme çi, comme ça 

Bo, joan arazten 

On fait aller 

Ez hi(zu) bezainbat 

 Pas autant que toi(vous)