Les parents aussi...
Pour beaucoup d’entre nous, la maison et l’école sont deux mondes distincts. Certes, une partie de l’éducation reste entre les mains des enseignants, mais l’école ne fait que compléter l’éducation de la maison. Cette complémentarité génère d’étroites relations : les parents peuvent s’investir dans la scolarité de leurs enfants et communiquer ainsi leurs témoignages d’affection vis à vis du projet de l’école, témoignages ô combien importants pour l’apprentissage, la motivation, et surtout l’épanouissement de l’enfant.
L’implication des parents est donc indispensable, tant pour assurer le bon fonctionnement de l’Ikastola, que pour contribuer au plein épanouissement de son enfant.
Comment ?
- en prenant part 3 à 4 fois par an aux fêtes organisées par Ereintabil
- en vendant des calendriers, des tickets pour Herri Urrats, 1 fois dans l’année
- en participant au nettoyage de la classe de leur enfant (aîné)
- en prenant part à l’une des différentes commissions chargées du bon fonctionnement et du développement de l’Ikastola
- en emmenant les enfants aux spectacles en langue basque
- en venant aux différents marchés aux disques, aux livres…
- en participant aux assemblées générales de l’Ikastola
- en valorisant les progrès de son enfant dans l’apprentissage du basque …..
Les commisions de L'ikastola
Bureau
Integrazio batzordea
Ereintabil
Herri Urrats
Conseil des Ikastola
Euskaras bizi
Herkuntza
Egoitza
Garapena
Notre Cantine
Les repas sont livrés par les services de BERTAKOA.
Les enfants de petite section (2-3 ans) sont servis à 11H30 afin de déjeuner dans le calme avant d’aller faire la sieste.
Les autres repas sont servis à partir de 12H
et 12h30.
Infos Pratiques
Garderie
La garderie est ouverte de 07H30 à 9h00 et de 16H30 à 18H.
Horaires de classe
09h00 -12h00
13H30 –16H30
L'exique
Gau on !
- Baita zuri ere !
- Ibilki ?
- Bai, hementxe !
- Zer berri ?
- O ! Beti bezala !
- Bo ! Goraintziak etxekoei !
- Bai ! Agur !
- Agur, badoa ?
- Bo ! Erdipurdi !
- Donibaneko aldi ?
- Bai, beti bezala !
- Ontsa ?
- Ez zu bezainbat !
- Ikus arte !
- Bai, ez adiorik !
Egun on !
- Baita zuri ere !
- Badoa ?
- Bo joan arazten !
- « ... » to ! Aspaldikoa ! Ibilki ?
- Bai, ta hor egoki ?
- Bai, ari ari ! Eta zu azkarrian ?
-Hola, hola !
- Arratsalde on !
- Berdin !
- Joan da ?
- Bai, pixkorrian !
- Arratsalde on !
- Baita zuri ere !
- Azkarrean ?
- Bo, ez zu bezainbat, ez !
Agur
Bonjour
Arratsalde on
Bon après midi
Joan da ?
Ça va ?
Ari
On s' occupe
Agur
Au revoir
Berriz arte
A une autre fois
Agur+to aspaldikoa
Tiens il y longtemps
Arrastiri on
Bon après midi
Zer berri
Quoi de neuf ?
Ontsa ? / Ongi ?
Ça va ?
Adio
Au revoir
Goraintziak
Le bonjour à...
AGURRAK
Egun on
Bonjour
Agur, badoa ?
Bonjour ça va ?
Ibilki ?
On se promène ?
Hemen gaindi ?
Tu passes par ici ?
Ez adiorik
Au revoir
Agur t'erdi
Gau on
Bonsoir
Iep / Hela / Aupa
Bonjour
Egoki ?
On se repose ?
Donibaneko aldi ?
Tu es à St jean aujourd' hui ?
Ikus arte
A bientôt
Gau on
Bonne nuit
ERANTZUNAK
Berdin
De même
Hementxe
Ici même
Ontsa / Ongi
Bien
Eta zu ?
Et toi (vous) ?
Baita zuri ere
Á toi (vous) aussi
Hor ere
Là aussi
Hola, hola
Comme çi, comme ça
Beti bezala
Comme toujours/d' habitude
Gisa bera
De même
Azkarrian/pixkorrean
En forme
Erdipurdi
Comme çi, comme ça
Bo, joan arazten
On fait aller
Ez hi(zu) bezainbat
Pas autant que toi(vous)