PEDAGOGIE
Le français
à l’ikastola
Le français à l’ikastola
De la maternelle au cours préparatoire, le basque est la langue d’apprentissage et de communication.
A partir du CE1, l’enseignement du français est introduit progressivement à raison de 3H par semaine pour arriver à 9H par semaine en classe de CM2.
Un enseignant pour le français, un enseignant pour l’euskara ; la répartition des programmes assure un équilibre des connaissances sans surcharge de travail.
A la fin du primaire, les élèves maîtrisent les deux langues de façon identique ; ils sont bilingues et pourraient intégrer la filière de leur choix.
Le bilinguisme est particulièrement enrichissant pour l’enfant car il l’habitue à travailler sur plusieurs codes au lieu d’un seul.
Il développe ainsi ses capacités d’adaptation et d’ouverture aux autres, aptitudes qu’il conservera dans sa vie d’adulte et notamment pour ses choix professionnels
La méthode immersive
La tendre enfance est une période particulièrement propice à l’acquisition naturelle des langues.
L’apprentissage d’une deuxième langue par un enfant se fait donc de manière naturelle et spontanée, le passage d’une langue à l’autre par l’enfant ne présente aucune difficulté, mieux, chaque fois qu’il utilise une langue, il renforce en même temps son autre langue.
La méthode de l’immersion linguistique dès le plus jeune âge pratiquée uniquement par les Ikastolas consiste à apprendre et à communiquer en langue basque tant dans les activités scolaires que péri-scolaires (garderie, cantine, récréation, sport, travaux manuels….)
L’Ikastola est à ce jour le seul modèle d’enseignement qui permette, tout en optimisant les compétences des élèves, d’assurer :
une maîtrise complète du basque : oral et écrit
une utilisation naturelle du basque : langue affective
une maîtrise égale du basque et du français
Le projet éducatif
L’Ikastola est un projet éducatif, - l’enseignement par immersion de la langue basque constituant l’essentiel de ce projet -, et tient à valoriser ses spécificités pédagogiques :
- des équipes d’enseignants motivés par un projet commun et en recherche permanente d’épanouissement pour l’enfant bilingue ;
- des effectifs limités dans les classes afin de favoriser le suivi de chaque enfant
des activités extra scolaires nombreuses, diversifiées, éducatives : piscine, théâtre, sorties de plein air, chants, danse, informatique, travaux manuels….. ;
- des conditions favorables pour l’accueil des plus petits, à partir de 2 ans ;
- des conditions adaptées à l’accueil des enfants handicapés
Cette mission de service public, indispensable à la pérennité du projet, est aujourd’hui possible grâce à une forte implication associative, développée à l’intérieur de chaque Ikastola et dont les parents d’élèves sont d’importants acteurs.
L’Ikastola, école associative est administrée par le bureau (Président, secrétaire, trésorier) , un représentant des enseignants et des salariés, un représentant de chaque commission (communication, intégration, développement, organisation de fêtes…).
Les parents peuvent donc s’impliquer de diverses manières selon leurs goûts et disponibilités.